McPhy, Atawey et TSM : trois entreprises régionales pour assurer le plus gros déploiement en France de stations hydrogène
Le Groupement MAT (McPhy, Atawey et TSM) vient d’être retenu pour assurer le déploiement dans la région Auvergne-Rhône-Ales, d’abord de 14 stations hydrogène, puis 20 à terme, d’ici 2023.
Ces trois entreprises sont toutes issues de la Région : normal, quelque part, dans la mesure où les trois quarts des entreprises spécialisées dans l’hydrogène en France sont issues d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un domaine il est vrai, fort concurrence par les autres régions, désireuses de s’approprier avec l’hydrogène, à la fois un label vert et technologique.
L’entreprise drômoise McPhy (siège à la Motte-Fanjas) est le chef de file de ce groupement. Elle est accompagnée par Atawey, basée au Bourget-du-Lac en Savoie ; puis par l’Isèroise TSM.
Ce projet de stations hydrogène entre dans le cadre de Zero Emmission Valley (ZEV), le plus important projet de mobilité hydrogène renouvelable en France avec 20 stations et 1 200 véhicules que l’on verra rouler à l’hydrogène dans les agglomérations de la région, notamment à Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy, Bourg-en-Bresse, Moutiers, Riom, Valence-Montélimar…
Le déploiement synchronisé des véhicules et de l’infrastructure de recharge est opéré par la société Hympulsion, mariage de public et de privé car ses actionnaires sont la région Auvergne-Rhône-Alpes, Engie, Michelin, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole.
Ce déploiement innovant représente investissement de 52 millions d’euros sur dix ans, dont 15 millions financés par la Région, 14,1 millions par l’Ademe et 10,1 millions émanant du Fonds du programme européen CEF Transport.
McPhy : un cours de Bourse en hausse de 217 %…
Chef de file, l’équipe, McPhy a plus de 50 stations hydrogène à son actif en France et en Europe.
L’entreprise qui compte désormais plus de 100 salariés est dotée d’une capacité de production de 70 stations hydrogène par an.
Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie, et production en Europe : en France, Italie et Allemagne.
A noter que l’entreprise est cotée en Bourse : sur Euronext Paris. A l’annonce du choix du groupement, son cours de Bourse a augmenté de 45 % à 12 euros : + 217 % depuis le début de l’année…
Quant à Atawey, fondée en 2012 par Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond, elle conçoit, fabrique et commercialise des solutions énergétiques intégrant des technologies pour exploiter l’énergie de l’hydrogène, “avec fiabilité et sécurité”.
Positionnée dans un premier temps sur le marché des solutions d’approvisionnement énergétique pour les sites isolés, Atawey développe des compétences en matière d’énergie renouvelable décentralisée et autonome et de stockage de l’énergie sous la forme hydrogène.
Un site de 4 000 mètres carrés
TSM, enfin, est historiquement spécialisée depuis près de seize ans dans la tuyauterie industrielle. L’entreprise s’est positionnée voilà plus de dix ans sur le créneau des énergies renouvelables et propose aujourd’hui des stations de ravitaillement clés en mains.
Installée sur un site de 4 000 mètres carrés, près de Grenoble, elle se fait fort “ d’accompagner n’importe quel opérateur économique dans sa transition énergétique “ et ce, à tous les stades du projet : de l’étude, puis la fabrication, l’installation et la maintenance.
Pour Jean-Michel Amaré, le président d’Atawey, pas de doute : “Nous avons la conviction que l’hydrogène est une véritable alternative à l’utilisation des énergies fossiles et une réponse aux enjeux climatiques…”
Il ne reste plus au groupement qu’à la prouver…